Yahoo!, Fiat et Chrysler LLC remportent les Vibrant Awards européens de la publicité vidéo contextuelle et in-text

IntelliTXT VIDEO und IntelliTXT Rich Media ab sofort für den deutschen Markt erhältlich

LONDRES, le 6 juin 2008 — Vibrant Media, leader mondial de la publicité vidéo contextuelle et in-text, a décerné ses premiers Vibrant Awards le 5 juin dernier à Londres. Ils ont récompensé l'utilisation créative et stratégique de la publicité vidéo contextuelle et in-text.

« Ces prix témoignent de l'influence croissante qu'ont les campagnes contextuelles sur le monde de la publicité », déclarait Craig Gooding, CCO et co-fondateur de Vibrant Media. « Dès nos débuts en l'an 2000, nous avons constaté le succès de la publicité in-text. Aujourd'hui, nous travaillons avec les principaux publicitaires mondiaux, pour toucher plus de 120 millions d'utilisateurs dans le monde entier. L'objectif des Vibrant Awards est d'encourager la création de publicités de grande qualité. Nous félicitons les gagnants d'avoir produit des publicités in-text et des vidéos contextuelles parmi les plus intelligentes et créatives en Europe ».

Des centaines de campagnes, provenant du monde entier, ont été étudiées selon les critères de créativité, de choix des mots ainsi que de leur capacité à communiquer efficacement le message de la marque pour atteindre les objectifs visés. Les finalistes européens étaient les suivants :

Adidas: projet End2End
Unilever: déodorant Axe Shock
xBox: Fun for all
Yahoo!: Yahoo! Answers

Le jury se composait de :

• Guy Phillipson, CEO de l'IAB UK
  • Peter Bale, Executive Producer chez Microsoft
  • Dr Jochen Kalka, rédacteur en chef chez W&V
  • Susan Kingston, Business Director International chez Neo@Ogilvy
  • Rich Sutcliffe, rédacteur numérique chez Media Week
  • Richard Townsend, Managing Partner chez Circus Street
  • Rob Watt, directeur de la publicité chez Avenue A | Razorfish

Trois prix ont été décernés.

Gold Award:
Le premier prix (Gold) a été attribué à Yahoo! Answers et Carat Digital, Royaume Uni. La campagne a été conçue spécialement pour l'in-text, dans le but de mettre intelligemment en rapport la base de données Yahoo! Answers (contenant les questions des utilisateurs), avec des termes pertinents, dans le contenu Web en ligne. Chaque création a été renseignée à l'aide de questions réellement posées par des utilisateurs de Yahoo!. Par exemple, le mot « pâtes », entraînait l'apparition de la question « comment préparer un plat à base de pâtes ? ». L'unité dirigeait alors l'utilisateur vers des questions temps-réel concernant la cuisson des pâtes, et lui donnait la possibilité de poster ses propres réponses. Cette campagne a couvert 12 secteurs différents et s'est traduite par un nombre moyen de clics exceptionnel.

Silver Award:
Le deuxième prix (Silver) a été attribué à Fiat et Isobar France pour la campagne 2007 Fiat 500. Fiat a utilisé des mots comme « compact », « chic » et « fun » pour s'insérer dans des contextes rédactionnels positionnant la voiture et/ou au sein d'articles en relation avec les modèles concurrents. Cette campagne a contribué à définir la personnalité du véhicule, et a sensibiliser le public ciblé (acheteurs automobiles et femmes). La campagne a généré d'excellent taux de clics ainsi qu'un bon retour sur investissement.

Judges Choice Award:
Enfin le prix spécial du jury, Judges Choice Award (Blue), a été décerné à Chrysler France et Mediaedge:cia / Proximity BBDO France, pour la campagne de lancement innovante et créative de la Chrysler Sebring en France. L'agence Proximity BBDO France a créé cinq clips vidéo spécialement destinés au format In-Text, et présentant des situations de la vie de tous les jours (comme la préparation du repas, le sommeil ou la séance de gym). La création misait sur le sentiment d'intimité associé à Internet pour afficher un clip vidéo amusant. En passant la souris sur certains mots de la page Web, l'utilisateur déclenchait une publicité montrant une personne interrompue dans ses activités quotidiennes. Les clips affichés étaient différents selon le moment de la journée, par exemple le matin « au réveil » et le soir « la préparation du dîner ». Ennuyée d'être ainsi dérangée, la personne indiquait à l'utilisateur comment afficher des photos, obtenir des informations sur le véhicule, contacter un distributeur, demander une brochure sur la nouvelle Chrysler Sebring.

Les premiers Vibrant Awards pour les États-Unis seront remis à New York le 12 juin.

Au sujet de Vibrant Media
Vibrant Media leader mondial de la publicité vidéo contextuelle et in-text, permet aux services marketing de placer des annonces très ciblées dans le texte, déclenchées par l'internaute. La Société coopère étroitement avec les annonceurs, les agences et les éditeurs de sites Web pour planifier, acheter, mettre en place et optimiser les campagnes publicitaires Vibrant In-Text sur plus de 3.400 sites. En touchant plus de 120 millions de visiteurs uniques chaque mois, Vibrant Media gère plus de cinq milliards de mots pour des annonceurs premium comme Sony, Intel, Toyota, Microsoft, HP et Adidas. La Société a été fondée en 2000 et a des bureaux à New York, Londres, Paris, Hambourg, San Francisco, Chicago, Detroit, et Los Angeles avec plus de 200 employés. La croissance rapide de la Société a été reconnue par de nombreux prix prestigieux comme les classements Inc. 500 et Deloitte Fast 50.

Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.vibrantmedia.fr.